La définition et l’intérêt de la VAE

Qu’est-ce que c’est une VAE ? 

La VAE est un mécanisme qui permet de délivrer une certification après 1 an d’expérience en lien avec la certification visée. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE est ouverte pour toutes les personnes, indépendamment de leurs âges, leurs niveaux de formation et le statut. 

Quels intérêts de passer par cette certification ? 

Nous avons parlé de ce point dans un précédent article, mais il faut pouvoir faire évoluer son profil pour évoluer sur de nouveau poste dans sa carrière. De plus, obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue par l’État permet de sécuriser son parcours tout au long de sa carrière. La VAE est donc de : 

  1. faire reconnaître son professionnalisme
  2. évoluer dans son poste de travail
  3. s’adapter à un changement
  4. se maintenir dans l’emploi
  5. cibler une formation
  6. se préparer à une mobilité interne ou externe
  7. reprendre confiance, être valorisé
  8. retrouver un emploi plus facilement
  9. changer de métier

Quels sont les diplômes accessibles par la VAE ? 

Comme vu précédemment, les certificats, diplômes ou titre doivent être visés par le RNCP. Cette liste comprend donc : 

  • les diplômes reconnus par l’État du CAP au BTS en passant par le Bac professionnel, la Licence professionnelle ou le Master ; 
  • les titres professionnels ; 
  • les certificats de qualifications. 

Quels sont les diplômes les plus visés ? 

Si on observe les résultats des validations sur 2020, nous remarquons que la majorité des niveaux sont situés entre les niveaux CAP et BTS. Le top 3 étant : 

  1. Éducateur spécialisé (diplôme d’État)
  2. Petite enfance (CAP)
  3. Moniteur éducateur (diplôme d’État)

Les profils des personnes sont en majorité des femmes âgées entre 30 et 49 ans qui sont déjà en emploi. Retrouver l’ensemble des données sur l’article nouvelle vie.

Les grandes étapes du dossier d’homologation 

Dans les faits, comment faire pour passer sa VAE ? Tout d’abord, il existe des moyens de vous faire accompagner dans la démarche du VAE. Depuis 2015, vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP).

Pour obtenir l’officialisation finale, le candidat doit : 

  1. définir son projet ;
  2. Se renseigner sur la certification ou diplôme visé ;
  3. être recevable au dépôt du 1er dossier ;
  4. préparer la validation ;
  5. l’évaluation finale. 

Lors cette épreuve finale, un jury décide de confirmer tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

La durée de l’officialisation ? 

Le contrôle des connaissances et ainsi le passage devant un jury est en moyenne de neuf à douze mois. Il existe des délais incompressibles en fonctions des organismes certificateurs. Les personnes qui souhaitent passer une VAE, doivent être en capacité de se libérer du temps pour remplir leur dossier qui démontrera leurs expériences. Ce travail prend entre 4 et 6 heures par semaine. 

Quel est le prix d’une VAE ?

Le coût va dépendre de l’organisme certificateur et du diplôme visé. Néanmoins, de nombreuse solution de prise en charge existent : 

  • FONGECIF 
  • Employeur
  • CPF

N’hésitez pas à communiquer avec votre employeur. Il peut être totalement ouvert à cette discussion afin de valoriser ses collaborateurs. Cela lui permet d’avoir des salariés mieux diplômés et par conséquent d’avoir une meilleure visibilité et image de marque auprès de ses clients. Certains ont même une politique en place et cadré dans le but de favoriser les VAE dans leur plan de formation.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre sur vae.gouv et le site de l’emploi.