Se former tout au long de la vie

Les 5 raisons de se former tout au long de la vie

  1. Approfondir et mettre à jour vos connaissances de bases 

Généralement, la porte d’entrée du monde du travail repose essentiellement sur la formation initiale et les diplômes qui en découle. Cette formation initiale va fournir des compétences de bases qui vont permettront d’être recruté sur vos premiers postes. Ces compétences devront par la suite être approfondies avec l’expérience. Les notions évoluent dans le temps, vous devez donc les mettre à jour régulièrement. Votre expérience permettra une meilleure expertise et une maîtrise, mais cette expérience ne permettra pas de mettre à jour les compétences initiales. Il faut ainsi se former tout au long de votre carrière. 

  1. Développer de nouvelles compétences

En plus d’approfondir et de mettre à jour vos compétences initiales, il faudra en développer de nouvelles. Des compétences en lien avec votre métier. Ces nouvelles compétences peuvent être conjoncturelles avec l’évolution du marché de l’emploi, du secteur ou de la technologie (voir point 4). L’apprentissage peut être nécessaire ponctuellement, par exemple sur un projet spécifique qui nécessiterait une compétence particulière. 

  1. Évoluer dans votre carrière et votre métier 

La conséquence de la formation professionnelle tout au long de la vie est qu’elle permet de vous faire évoluer dans votre métier et ainsi dans votre carrière. Les recruteurs pourront alors apprécier votre capacité d’apprentissage, votre curiosité et votre volonté à ne pas rester sur vos acquis. De plus, l’ajout fréquent de nouvelles notions pour vous faire accéder à des postes auxquels vous n’auriez pas eu accès auparavant. 

  1. Anticiper les changements de technologies de votre métier et votre secteur 

Il faut vous former également sur ce qui gravite autour de votre métier, à savoir tous les aspects technologiques avec les nouvelles méthodes de travail, on pense à la partie logiciel avec les nouveaux moyens de communications. Les solutions qui ont changé les méthodes de travail avec de plus en plus de travail collaboratif. 

  1. Améliorer une éducation en se formant toute sa vie 

L’éducation est ce qui reste après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école.

Albert EINSTEIN

La formation doit s’accompagner aussi d’une éducation tout au long de la vie. L’éducation étant par essence ce qui correspond davantage à des sujets d’éveil culturels, sociétaux et courent d’idée. Se former sur ces sujets, demande, comme nous l’avons vu, de la curiosité. Pour cela, la littérature ou les magazines spécialisés sont d’excellents moyens de s’informer afin de nourrir votre compréhension des environnements dans lesquels vous évoluez. 

Comment est-il possible de se former efficacement toute sa vie ? 

Les moyens pédagogiques

Il existe plusieurs moyens pour se former tout au long de sa vie professionnelle. Vous pouvez vous former en présentiel ou bien en e-leaning. Ces deux moyens pour se former auront leurs avantages et inconvénients. Le présentiel sera plus immersif, mais aura l’inconvénient d’être rigide. L’e-learning sera beaucoup plus souple par rapport aux dates, pourra se faire sur n’importe quelle plateforme et pourra être revu si besoin.

Pour les personnes qui hésitent entre le deux, il existe du blended-leaning qui mixte les deux modes d’apprentissage.

Si vous êtes salariés, des cours du soir peuvent être une bonne idée. La Sorbonne forme toute l’année avec des cours du soir. Une bonne méthode pour s’instruire dans une prestigieuse université. 

Quels systèmes de financement

Le système utilisé et donc son financement par extension va dépendre de la formation réalisée. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est maintenant très connu, vous avez accès à de nombreuses formations certifiantes. Pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose de se former pour obtenir les qualifications que vous souhaitez pour des potentiels postes. D’autres organismes comme l’AGEFICE (pour les travailleurs libérales) peuvent eux financer les formations.

Pour les personnes, qui souhaiteraient faire reconnaître leur expérience, la VAE (Validation des Acquis) est un système qui vous permettra d’être certifié.

Le bilan de compétences

Comme nous l’avons vu précédemment, certaines personnes auront besoin de se former pour évoluer vers un métier totalement différent. Avant de vous lancer et ainsi d’avoir une reconversion heureuse et efficace, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci établira si les orientations qui correspondent le mieux à votre profil. Le bilan de compétences est finançable par le CPF.

Est-il obligatoire de se former tout au long de sa vie ?

Il n’existe aucune obligation légale à vous former. Cependant, vous l’aurez compris, il est vivement recommandé de se former pour les raisons que nous avons évoquées préalablement. 

Mais quelles sont les responsabilités qui incombent aux différents acteurs ? 

Responsabilité de l’état

L’état a défini le cadre réglementaire pour se former, avec différentes lois qui imposent aux employeurs de former les collaborateurs. L’état aussi mis en place plusieurs typologies de financement qu’il a largement démocratisé avec le CPF qui est le plus connu d’entre eux. Pôle emploi, qui est rattaché à une mission d’état, dispense des formations aux demandeurs d’emploi. 

Responsabilité employeur 

L’employeur, lui, a une obligation de résultat sur la formation. Certaines formations sont même obligatoires si elles assurent la santé et sécurité du salarié ou les formations nécessaires pour le maintien des collaborateurs à leurs postes. 

Pour vérifier que les employeurs réalisent bien leur obligation, un bilan tous les 6 ans au travers de l’entretien professionnel doit être réalisé. L’employeur doit s’assurer que le salarié a : 

  • suivi au moins une action de formation
  • acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience

Responsabilité du salarié 

Comme nous l’avons vu, aucune obligation n’incombe au salarié de se former. En revanche, sur les heures de travail, si l’employeur inscrit un collaborateur à une séance de formation, ce dernier à l’obligation d’y participer. 

En fonction du bilan de compétence, vous aurez peut-être la surprise de découvrir que vous êtes destiné à opérer dans un monde tourné vers le commerce. E-NOSCO propose plusieurs formations pour les particuliers dans le cadre d’une reconversion. Lisez notre article sur les débouchés en immobilier.