Quelles sont les formations en immobilier ?
Formation initiale
Pour devenir agent immobilier, deux types de formation peuvent être réalisés : l’une en centre de formation classique (école) à partir de niveau bac +2 et une autre formation en e-learning à son rythme, accessible pour tous les profils et à son rythme. On fait le point pour devenir agent immobilier.
Centre de formation en classe
Pour réaliser une formation en immobilier, il faut obligatoirement justifier d’un diplôme niveau Bac et réaliser sa formation en présentiel, soit en initiale avec un stage ou en alternance avec une entreprise d’accueil, de préférence une agence de quartier. Cette formation est surtout adaptée aux étudiants qui viennent de passer leur bac.
Le + : formation donnant accès à la Carte T et G (obligatoire pour travailler à son compte) et permet de créer son agence immobilière sans même avoir travaillé en tant que salarié dans le secteur.
Formation en ligne éligible CPF
Bonne nouvelle, il est possible de se former à l’immobilier en se certifiant à l’aide d’une formation en ligne (e-learning), ouverture toute l’année, contenus de vidéos et accès à des cours téléchargeables avec un coach disponible. Cette méthode d’apprentissage s’adresse à des personnes en activités, au chômage ou en reconversion professionnelle.
Le + : apprendre à son rythme, plate-forme accessible 24h/24, finançable à 100 % avec CPF, Agefis ou Pôle emploi. C’est le meilleur mode d’apprentissage moderne. Plus de 98 % des étudiants sont satisfaits de leur formation en e-learning.
Notre choix : une formation pour créer son entreprise de mandataire immobilier. Une formule pour apprendre à son rythme avec ou sans expérience dans le commerce ou le juridique.
Formation de suivie : Loi Alur
L’agent immobilier doit se former tout au long de sa vie et c’est la Loi Alur qui encadre ces formations. Loi de mars 2014 par Madame la Ministre de l’époque Cécile Duflot.
Elle oblige tous les professionnels détenant la carte de transaction de réaliser 14 heures de formation / an ou 48 heures tous les 3 ans. Ces formations sont bel et bien obligatoires et peuvent se passer en ligne ou en centre et chaque module dure entre 2h à 21h pour les plus importants.
Pourquoi faire une formation avant de commencer dans l’immobilier ?
L’immobilier est un métier passion qui demande une organisation minutieuse et rigoureuse pour ne pas échouer et voir sa nouvelle conversion se transformer en cauchemar à. plus d’un titre.
Ce métier demande de l’agilité et des références dans plusieurs domaines : commercial, juridique et technique notamment. Se lancer dans le grand bain sans base dans un secteur concurrentiel revient à se jeter à l’eau au milieu des requins sans savoir nager.
On parle d’un métier pluridisciplinaire qui certes s’apprend sur le terrain, mais encore plus rapidement et avec moins d’erreur face aux clients en étant formé. Se former, c’est aussi l’occasion de se rendre compte si le métier est en adéquation avec nos valeurs et notre savoir-faire.
La formation revient à être obligatoire au vu du contexte et deux enjeux au commencement, alors qu’attendez-vous pour vous former !
La formation en immobilier n’est pas une option pour réussir et E-Nosco vous accompagne toute l’année. pour donner un nouvel élan à votre carrière.
5 cours obligatoires pour une formation en immobilier
Dans le cadre d’un cursus spécialisé en immobilier, il est obligatoire que la formation aborde les sujets suivants :
- Juridique : permet au négociateur de comprendre toutes les règles juridiques du métier et d’être en capacité de renseigner les acheteurs, vendeurs et toutes les parties prenantes sur les devoirs et obligations lors d’un achat, d’une vente ou une mise en location ;
- Économique : le spectre économique local et sa compréhension sont l’une des clés pour comprendre le métier ;
- Commerciale : L’aspect commercial et plus particulièrement la prospection représente une part importante du travail au quotidien. Les cours doivent aider les apprenants à comprendre les différents moyens de trouver des clients. ;
- Déontologie : loyauté, confidentialité et la déontologie sont l’un des maitres mots du métier. L’agent doit respecter un certain nombre de règles envers son client et notamment celle de faire signer un mandat de vente pour commercialiser un bien immobilier ;
- Technique : un process, de la négociation, des photos, des visites, des comptes rendus de visites, autant de technique qui permettent de mieux satisfaire un client.
Retrouvez différentes technologies pour apprendre avec la technologie.
Quelles sont les conditions pour devenir agent immobilier ?
Ne pas confondre agent immobilier et négociateur ou encore mandataire. L’agent est dans l’obligation de détenir une carte professionnelle de transaction (carte T ou G) alors que le négociateur travaille pour le compte d’une agence ou d’un réseau de mandataire.
Dans les faits, il est obligatoire pour travailler à son compte de faire la demande de Carte T.
La carte T immobilier, appelée également carte de transaction immobilière, permet aux professionnels d’exercer les activités d’intermédiaire immobilier. L’obtention de cette carte fait partie des différentes obligations définies par la loi Hoguet n°70-9 du 2 février 1970.
Cette dernière peut s’obtenir après l’obtention d’un BTS Immo mais aussi en justifiant + de 10 ans d’expériences dans le métier ou encore avoir obtenu un diplôme entre Bac +3 et Bac +5 avec comme spécialité, le juridique ou l’économie.
Vous l’aurez compris, pour rentrer dans le secteur, il n’est pas obligatoire de se former, en revanche, pour réussir, il est obligatoire de se former sur une formation de création d’entreprise de mandataire immobilier. Vous ne savez encore si vous voulez devenir agent immobilier, lisez tous les métiers en immobilier.