Comment savoir si ma formation peut être prise en charge FNE ?
Pour un particulier, il faut se connecter sur son compte personnel de formation (CPF) directement en ligne sur « mes droits » pour vérifier si l’on est concerné par le FNE. Une fois cette action effectuée, il est assez simple de vérifier le montant maximum d’une formation éligible au dispositif.
Pour profiter d’une formation prise en charge, il est impératif de parcourir les formations directement affichées sur le site de moncompteformation.fr ou de demander à l’entreprise certifiée de vous envoyer un lien vers sa formation comme c’est le cas chez E-Nosco en remplissant notre formulaire d’éligibilité pour réaliser notamment une formation en immobilier.
Vous l’aurez compris, il est très simple de profiter d’une formation à domicile 100 % prise en charge par l’état. En cas de problème, nos conseillers sont là pour vous guide pas à pas.
Le saviez-vous : un employé formé tous les 5 ans, gagne en moyenne 23 % de plus qu’un salarié non formé !
Se former tout au long de sa vie
Qui prend en charge les frais de formation ?
Depuis le 1er novembre 2020, l’État finance les formations à hauteur de 70 % des frais pédagogiques Cela a été rendu possible avec le FNE-formation. Ce financement du coût de la formation peut monter jusqu’à 80 % pour les salariés en chômage partiel de longue durée, il est aussi possible d’utiliser ses droits à la formation directement sur son compte formation en ligne.
Prise en charge par le salarié
Dans le cas où un salarié réalise une formation prise en charge par son CPF, il dépense directement sa cagnotte sur son compte personnel de formation si cette formation n’est pas en lien avec une formation obligatoire ou recommandé par l’employeur.
Exemple, je suis maçon et je décide de prendre des cours de guitares dans le cadre d’une reconversion professionnel, j’utilise mon CPF et je m’équipe d’une guitare sans l’aide de mon employeur.
Prise en charge par l’employeur
- Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du salarié qui utilise son compte personnel de formation, pendant son temps de travail ou hors temps de travail, sont pris en charge par l’employeur lorsque celui-ci, en vertu d’un accord d’entreprise conclu sur le fondement de l’article L. 6331-10, consacre au moins 0,2 % du montant des rémunérations versées durant l’année de référence au financement du compte personnel de formation de ses salariés et à son abondement.
- En l’absence d’accord mentionné au premier alinéa du présent I par l’employeur, les frais de formation du salarié qui mobilise son compte sont pris en charge, selon des modalités déterminées par décret, par l’organisme collecteur paritaire agréé pour collecter la contribution mentionnée aux articles L. 6331-2 et L. 6331-9.
Prise en charge par Pôle emploi / Fonds National pour L’emploi
Si vous êtes chômeurs ou dans le cadre d’une réinsertion professionnelle, il est possible de monter un dossier pour voir sa formation être prise en charge par le FNE. Pour cela rien de plus simple, contactez l’organisme de formation en cliquant sur le lien indiqué dans la présentation de la formation sur www.pole-emploi.fr ou Ma formation : un formateur vous contactera pour établir votre parcours pédagogique personnalisé.
Attention : avant de déposer un dossier, il faut réaliser un test (auto- diagnostique) directement sur son espace personnel Pôle Emploi qui vous sera ensuite utile pour échanger avec l’organisme de formation éligible à la prise en charge se sa formation par l’état (certification Qualiopi notamment).
Quelles sont les formations financées par l’État ?
Le dispositif FNE permet de profiter d’un important ensemble de formations finançables, toutes celles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Toutes les formations certifiantes ou diplômantes qui permettent d’acquérir un socle de connaissances et de compétences.
C’est-à-dire que quel que soit le secteur d’activité ou le thème visé, l’état peut financer votre formation tant qu’elle est certifiante ou diplômante.
Par exemple, les formations en lettre, algèbre, langues sont prises en charges alors qu’elle n’appartienne à aucun secteur de l’économie.
Ce n’est pas que, il est aussi possible d’acquérir de nouvelles lignes sur son CV avec la Validation des Acquis de l’Expérience. Les VAE sont également prises en charge et peuvent être entièrement financées par l’État. L’accompagnement à la VAE concerne toute personne justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la certification visée.
Toutes les formations prises en charge par le FNE peuvent être réalisées en présentielle ou en ligne en fonction des prérequis des centres de formation.