Résistance au stress

La diminution du temps de travail, la multiplication des projets pour se différencier de la concurrence ou encore le travail en urgence pour répondre à une situation de crise sont des facteurs présents absolument dans tous les domaines d’activités. Les entreprises demandent donc de l’adaptabilité et une résistance au stress accru pour faire face au défi de l’organisation.

Travailler sous pression n’est plus une option et une bonne résistance au moment stressant dans une entreprise est une compétence prisée par les employeurs. Vous êtes en capacité de respecter les deadline d’un projet, c’est un élément différenciant des autres candidats, il doit ainsi figurer au premier plan et de manière explicite dans votre CV. On ne dit pas de dire oui à tout, mais de pouvoir se mobiliser dans les meilleures conditions lors de situations anxiogènes pour l’entreprise. 

Travail en équipe

Quel que soit le secteur d’activité visé, en entreprise, il est normal de pouvoir travailler en équipe en toute circonstance, en effet c’est le signe de capacité à travailler efficacement à plusieurs. Il est donc important que cette compétence soit visible, même implicitement dans votre CV. Cet élément peut se retrouver par exemple dans vos hobbies ou alors faire part au recruteur à l’oral des différents projets de groupe que vous avez pu faire dans le cadre éducatif ou professionnel.

Organisation

Une entreprise respecte des process parfois même des normes comme les normes ISO 9001 ou encore ISO 14 001 afin que toute l’entreprise puisse travailler dans les meilleures conditions. Il est donc important qu’un employeur puisse mesurer votre capacité à d’une part organiser vos journées, mais d’autre part votre faculté à anticiper les événements. Le premier signe d’organisation perçu et celui de la gestion des entretiens  avant même le premier entretien de recrutement.

Prise d’initiative

Un chef d’établissement aime se rendre compte que ces collaborateurs sont en mesure de prendre des initiatives durant leur vie professionnelle. En entreprise, on retrouve deux types de profils, les profils qui sont force de proposition dit les meneurs et les profils suiveurs qui sont plus concentrés sur le respect des process. Chacun à ses avantages et ses inconvénients pour un employeur. En fonction du poste visé, il est important dans votre CV de faire paraître la compétence dans la liste de vos qualités. 

Le saviez-vous : la formation permet d’enrichir son Cv mais surtout de gagner plus d’argent en étant plus employable. Qu’attendez-vous pour vous former ?

Capacité d’adaptation

Le capitalisme moderne avec une forte concurrence mondial des services et des produits amène les entreprises à se remettre en question en permanence sur leur manière de travailler. Les nouvelles technologies ont modifié notre façon de travailler, elles vont vite et changent régulièrement. Au vu de ces évolutions et changement rapide en entreprise, les décideurs sont de plus en plus sensibles à la capacité d’adaptation d’un candidat en regardant son CV.  Démontrer qu’il est possible de s’adapter et d’être heureux de cette situation. SI vous avez des nouvelles compétences, faites en part au recruteur.

Pluridisciplinaire 

Les métiers changent, les entreprises se transforment de plus en plus souvent pour rester agiles vis-à-vis du marché. Les recruteurs regardent de plus en plus la capacité des candidats à pouvoir se muter en entreprise.

Exemple : Aujourd’hui dans le commerce, Jacques fait le pari demain d’un poste plus opérationnel pour aider son entreprise à monter en compétence. Voici un exemple de changement de poste apprécié par un employeur qui peut permettre de répondre à un besoin ponctuel ou structurel. Osez plusieurs métiers dans votre carrière et mettez-le-en avant comme compétences sans avoir peur d’être jugé.   

Autonomie

De plus en plus de recruteurs sont attentifs au niveau d’autonomie des candidats. Cet atout est devenu indispensable en entreprise pour faire face aux manques de niveau hiérarchique. Vous savez travailler seul sur un projet en toute autonomie sans avoir à faire des points resserrés sur un projet ? Mettez-le dans votre CV, car c’est un facteur de recrutement souvent mis de côté par les candidats et au combien important pour les managers.  

  1. Informatique

L’informatique est présent partout dans notre société, il est désormais de plus en plus difficile de postuler à de nombreux postes sans compétences en informatique. Certaines valent même de l’or. Il est donc nécessaire de faire apparaître dans son CV toutes ces connaissances en informatique qui vont permettre au recruteur de se rendre compte de votre capacité à répondre au monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Vous n’êtes pas très à l’aise avec le sujet ? Prévoyez des formations ciblées utilisables avec votre CPF pour remplir votre CV de nouvelles connaissances indispensables.  

Polyglott

De très nombreuses entreprises se tournent vers l’extérieur et de plus en plus de compagnies étrangères implante un siège social en France. Dans le même temps, les clients peuvent venir d’un autre pays pour réaliser leur commande. Les compétences linguistiques sont un vrai atout pour tous les métiers qui concernent les produits et les services. C’est-à-dire beaucoup de secteurs d’activités. Vous devez le jour de votre entretien d’embauche être en capacité de faire un échange sur la langue maîtrisée sur votre CV.

Le saviez-vous : les recruteurs reçoivent en moyenne 75 candidatures par poste (source : APEC). Une raison de plus pour soigner votre candidature. Listez les soft skills et autres compétences qui embelliront votre CV à court sûr.

Gestion de projet

Gérer des projets de A à Z en entreprise n’est pas donné à n’importe qui. Cela témoigne d’une capacité à s’organiser, gérer des deadlines, et la faculté de travailler en autonomie. Cette compétence en regroupe plusieurs et est très prisée par les recruteurs, car de plus en plus de structures sont confrontées à travailler en : “ mode projet ”. Vous êtes à l’aise avec le sujet, mettez le en avant, il sera forcément apprécié.  

Communication

La circulation de l’information est primordiale pour une bonne communication interne et externe. Il est donc une compétence recherchée que celle d’avoir l’art de la conversation bien formulée et précise. Les profils littéraires peuvent être plus facilement que les autres se reconnaîtront dans cette compétence aimée de tous les recruteurs. Si ce n’est pas votre fort, le théâtre ou des cours de diction peuvent vous permettre de remplir sur votre CV un atout important pour les autres. 

Pour conclure, vous trouvez que votre CV va être difficile à remplir ? Tournez-vous vers des formations en ligne ou réaliser une VAE.

Top 5 des compétences à mettre dans un CV en 2023 

  1.  Esprit d’équipe
  2.  Intelligence émotionnelle
  3.  Jugement et prise de décision
  4.  Sens du service
  5.  Flexibilité

Les employeurs ne recherchent plus forcément une expertise particulière, mais plutôt des Softs skills peu communs comme celle du discernement et de la prise de décision. Surtout lors de votre entretien, restez vous-même et soyez suffisamment à l’aise pour que votre CV retienne toute l’intention du recruteur.