Pourquoi faire un bilan de compétences pour devenir agent immobilier ?
L’objectif du bilan est d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles en prévision de pouvoir vous proposer une formation en adéquation avec votre profil. Le but n’est pas de remplir votre CV d’une nouvelle formation, mais bel et bien de donner une nouvelle orientation à sa carrière en fonction de ses qualités et de ses défauts.
Les formations qui vous seront proposées peuvent permettre d’obtenir un certificat, un diplôme ou une attestation en fonction de la durée et du contenu de celle-ci. Elle peut être réalisée en e-learning ou en présentielle avec des formats initiaux ou sous forme de cours du soir. Donc tout le monde peut prendre le temps de se former après la réalisation d’un bilan de compétences, surtout que c’est éligible par le CPF.
4 choses à savoir sur le bilan de compétences ?
Qu’est-ce que le bilan de compétences ? Le bilan de compétences est l’outil ultime pour mieux définir son projet professionnel en fonction de sa personnalité, de son parcours, de sa motivation, ses qualités et essentiellement de ce que l’on aime faire.
- L’analyse se réalise sur plusieurs semaines et peut prendre plusieurs heures. En moyenne, un bilan de compétences dure 20 heures ;
- Cette analyse est réalisée obligatoirement par un consultant externe de l’entreprise du salarié. Il doit obligatoirement être réalisé par un organisme de formation agréé ;
- Le bilan de compétences est fait à la discrétion du salarié et n’est pas communiqué à l’employeur.
- La prise en charge doit se faire avec un organisme financeur : FONGECIF, OPCA auquel l’entreprise adhère. La prise en charge se fait sur dossier et doit être motivée pour que l’employeur l’accepte.
Les métiers de l’immobilier requièrent un certain nombre de compétences personnelles et professionnelles, si vous les avez, c’est l’assurance de s’épanouir dans un secteur d’activité qui touche tous les Français. Alors qu’attendez-vous pour réaliser une formation de créer son entreprise de mandataire immobilier en ligne.
6 compétences de l’agent immobilier
Sens du relationnel
Le relationnel est sans doute la qualité première pour s’épanouir dans le secteur. La recherche permanente de clients ne doit pas être laissée au hasard. Il faut être en capacité de créer un réseau de particuliers et de professionnels et de le faire grandir tout au long de sa carrière.
Organisation
Un secteur pluridisciplinaire avec une multitude d’actions demande un sens de l’organisation accru pour travailler dans les meilleures conditions de travail. Il est indispensable de créer une liste de tâches et un agenda à jour régulièrement.
Disponibilités
L’une des caractéristiques essentielles des métiers de services est celui de la réactivité et de sa disponibilité pour ses clients. Cette compétence est particulièrement importante dans le métier, car c’est un métier cyclique et de proximité émotionnelle.
Culture générale
Pour communiquer avec plus de pertinence, une culture générale globale n’est pas une option. La curiosité, les études notamment permettent de se fondre dans une conversation et de pouvoir afficher ses qualités.
L’écoute
L’art de réussir une transaction par exemple est surtout celle de l’art d’écouter ses interlocuteurs pour pouvoir mieux les guider dans leur choix. Une écoute attentive des besoins permet de prendre les meilleures décisions.
Communication et culture digitale
A l’instar de l’écoute et du sens relationnel, la communication pour avoir le plus grand rayonnement possible est primordiale dans le secteur. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour faire parler de soi. L’arrivée des réseaux sociaux a profondément modifié la manière de communiquer, il est aussi important de maîtriser les codes du digital pour avoir une meilleure audience et toucher encore plus de personne.
Donc, on peut conclure en disant que les défauts de l’agent immobilier seraient :
- Mauvaise écoute et manque d’empathie ;
- manque d’aisance relationnelle ;
- Tête en l’air sans organisation ;
- Renfermé sur soi.
Si vous avez ses compétences, consultez notre article sur les 6 raisons de devenir agent immobilier.
Le bilan de compétence est-il gratuit ?
Il n’existe aucune réglementation et chaque organisme peut fixer ses prix librement. On retrouve des prix entre 1 500 et 3 000 euros, et en moyenne environ 2 000 euros. Le bilan de compétences n’est donc pas gratuit et si vous tombez sur quelque chose de gratuit, fuyez !
Le coût d’un bilan de compétences peut varier du simple au double. Il résulte d’un certain nombre de critères : de l’organisme chargé de le réaliser, de votre région, de votre situation professionnelle, du détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation de l’analyse.
Bon à savoir : le prix est un élément important, mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie.
Existe-t-il des bilans de compétences pour devenir agent immobilier ?
Il est possible de réaliser un bilan de compétence en vue de devenir agent immobilier, pour cela toute l’équipe du centre de formation E-Nosco se porte garant d’une analyse constructive basée sur l’échange et le partage pour mieux vous orienter dans votre carrière.
N’attendez pas pour réaliser une analyse de vos capacités en ligne avec un expert dédié, rendez-vous sur la page contact (sans engagement).