Pourquoi avez-vous créé E-NOSCO ? 

Avec une règlementation en droit de l’immobilier toujours plus contraignante et une approche commerciale plus concurrentiel, il est impensable de faire ce métier sans formation théorique ! 

 Les professionnels de l’immobilier ont deux difficultés majeures :

  1. Malgré une attirance pour le milieu professionnel de l’immobilier, le recrutement d’agents immobilier ou de mandataires immobilier, reste pénurique.
  1. Le manque de personnel qualifié pénalise la prise de mandat et donc le chiffre d’affaires. 
  1. La formation des nouveaux arrivants et en particulier de novices est gourmand en temps. En effet, pour les petites et moyennes agences ou réseaux professionnels, la formation prend du temps à la fois à construire et à dispenser. C’est autant de temps qui n’est pas consacré au business. 

E-NOSCO s’est ainsi créée comme une évidence afin de devenir un business partner pour tous les professionnels de l’immobilier, et s’adresse également aux particuliers qui souhaitent s’orienter, se lancer en autodidacte vers ce métier passion.

Comment avez-vous conçu les formations ? 

Le centre de formation a développé un outil qui permet de progresser à son rythme, et ce, sur tous nos parcours de formation. Il était important pour nous que les cours enseignés s’adaptent aux utilisateurs et qu’elle ne soit pas rigide. Nous avons fait le choix d’une formation 100% digitale qui permet d’avoir une expérience immersive. Dans la même veine, il était primordial qu’il y ait des coachs / formateurs disponibles pour accompagner la personne formée jusqu’à l’obtention de son certificat de réussite. 

E-NOSCO, au travers son mentoring, ses quiz, ses évaluations, ses tests (compétences et personnalités) s’engage à transmettre un savoir de qualité. Son objectif principal est le niveau de connaissance des apprenants en sortie de programme à l’aide de professionnels de l’immobilier passionné qui ont pour ambition d’améliorer l’image de ce métier longtemps écorné.

Quels sont vos engagements auprès des professionnels de l’immobilier ? 

Nous avons beaucoup échangé avec les professionnels de l’immobilier pour comprendre leurs besoins. La qualité de la formation était primordiale pour qu’ils puissent nous confier leurs nouveaux agents immobiliers.

Ainsi, nous nous engageons à dispenser une formation qui va leur donner les bases de l’immobilier à la fois sur les aspects techniques, réglementaires et surtout commerciales. En envoyant des commerciaux sur le terrain sans formation ou une formation incomplète, il y a un risque de ne pas rentrer de mandats, mais aussi d’avoir un déficit d’image pour l’agence immobilière. La promesse, c’est donc de leur libérer du temps pour qu’ils puissent eux même se consacrer au business. 

Le second engagement est de leur proposer un outil qui s’adapte à la vie de terrain. Les nouveaux agents immobiliers ne peuvent pas être mobilisés à 100% sur une formation même au début. L’aspect digital répond à cette contrainte-là. Le parcours de formation peut se faire de n’importe où, et sur un temps court ou long. Le suivi des progressions par le manager permet de garder un œil sur l’évolution de chacun de ses collaborateurs et de déterminer quand le candidat est apte à commencer ses actions de prospections.

Quel est votre parcours professionnel personnel ? 

J’ai évolué durant ma carrière sur des métiers en ressources humaines. J’ai en conséquence acquis une forte expérience dans des domaines tels que la formation, le recrutement et le conseil sur l’aspect humain auprès des managers. 

Mon dernier poste était celui de Directeur des Ressources Humaines dans une entreprise internationale avec en parallèle une passion débordante pour l’immobilier. 

Quels sont le profil des coachs qui interviennent dans vos formations ? 

C’est une excellente question, car ils sont à la base du projet et de la naissance de l’entreprise. J’ai vendu mon appartement et acheté mon actuel appartement avec l’aide d’un agent immobilier passionné par son métier. J’ai fait la connaissance de Franck Sanson durant ce projet, c’est à cette occasion que je me suis passionné pour le monde de l’immobilier. Nous avons beaucoup échangé ensemble sur les difficultés rencontrées par la profession en matière de Ressources Humaines. C’est de ces échanges qu’est venue l’idée de créer une entreprise dédiée aux sujets en Ressources Humaines pour le domaine de l’immobilier et plus particulièrement sur le thème de la formation. 

C’est tout naturellement que j’ai sollicité Franck et son associé Aymeric Faillenot pour créer un parcours de formation qui correspond à celui du terrain. Ils ont un parcours qui remplit le cahier des charges : ils proviennent, eux aussi, d’une reconversion, ont créé un réseau immobilier innovant et sont donc à la fois chef d’entreprise et agent immobilier, et sont maintenant solidement implantés sur leur zone. Surtout, ils adorent transmettre leur savoir et sont d’excellent pédagogue, je peux en témoigner. 

Quelles sont les étapes de croissance pour 2023   ? 

Nous avons plein de projet en cours, dont certain que je ne peux pas relever pour l’instant, mais ils sont clairement orientés sur les points suivants : 

  • l’accompagnement des professionnels dans leur difficulté de recrutement ;
  • l’accompagnement sur des aspects réglementaires du métier ;
  • La création de nouveaux contenus de formation et leur personnalisation pour chaque client.