Point sur le parcours ad hoc des enseignants

La formation des maîtres et maitresses sera-t-elle encore réformée ?

La décision est actée de «  prendre à bras-le-corps  » le sujet, selon les mots du Président de la république devant les recteurs réunis en Sorbonne, en aout 2022. Cela nécessite, selon lui, d’inventer un «  parcours ad hoc  » pour former au métier de jeunes bacheliers. Interrogé par les médias lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale est resté évasif sur ce sujet. Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation, dès 2023, un concours exceptionnel pour titulariser des contractuels afin de répondre au problème de recrutement dans le primaire.

«  Nous ne remettons pas en cause la mastérisation, mais nous réfléchissons au processus de sélection et de formation des futurs professeurs qui n’implique pas nécessairement un concours au niveau bac + 5  », a déclaré Pap Ndiaye

Démentant vouloir détricoter l’une des principales réformes menées lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Cela ne date pas d’hier, dès 2010, pour élever le niveau de qualification, la «  mastérisation  », c’est-à-dire l’exigence d’un diplôme de master pour passer les concours de recrutement des professeurs du premier comme du second degré, avait bouleversé le schéma du concours à bac + 3, en place depuis 1990.

Pour rappel : pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.

1 parcours de formation pour les enseignants

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) forment les futurs enseignants dans tous les domaines. La formation dispensée au sein des INSPE comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive avec de l’aide et du tutorat. Elle constitue, grâce à la complémentarité entre les enseignements et les différents stages devant les élèves, la préparation la plus adaptée pour se présenter aux concours de recrutement.

Formation CPF pour les enseignants

Il n’existe pas à ce jour de formation prise en charge : CPF, pour former des professeurs à frais réduits pour l’état et pour les enseignants qui ne souhaiteraient pas passer par le CNED. Espérons que ce système puisse être soumis au gouvernement pour faire faire à la pénurie que l’on a encore du mal à digérer depuis la rentrée scolaire 2022.

Il manque au moins un enseignant dans près de deux tiers des collèges et lycées. Deux semaines après la rentrée, le manque de professeurs se fait toujours sentir dans les collèges et lycées de toute la France. Dans 63 % des établissements, il manque au moins un professeur. Le mot de la fin, formons les professeurs de demain et vite !